Livres

Voyage sensible dans le monde pluriel du Cacao

CHOCOLAT(S) — histoire d’une rencontre, ateliers d’Argol

Cabosse. Fève. Cacao. Poudre. Masse. Grué. Beurre... À travers l’histoire de ma rencontre avec le chocolat, son histoire, son goût, sa géographie, toute la pluralité qui se cache derrière le mot Chocolat se dévoile : la richesse des étapes qui précèdent la dégustation gourmande, histoire, terroirs, gestes, arômes, textures, touchers, goûts, ...
Mon livre Chocolat(s) révèle cet itinéraire mal connu, commencé dans une terre lointaine. Des plantations tropicales jusqu’aux ateliers, du cacaoyer à notre bouche, chaque étape a son importance. De l’une à l’autre des arômes spécifiques émergent, l’identité des origines s’exprime et l’ouvrage des artisans se révèle. Le seul mot chocolat contient tout un monde.

Cheminer dans la simplicité par les mots. Saisir son instant par l’image.

dans « LA SINCÉRITÉ SANS DÉTOUR - AZIZ MOKHARI CUISINE »

« Rechercher le goût à l’état PUR, par le REGARD, par le SENSIBLE, pour que nos UNIQUES se rejoignent » : je signe les photographies et les textes à propos du goût de la simplicité dans le livre du chef cuisinier toulousain Aziz Mokhtari (« La Sincérité sans Détour »). En écho aux recettes du quotidien du chef cuisinier, j’y explore la recherche de l'essentiel, que ce soit dans l'écriture, que ce soit dans la cuisine ... et dans toute forme d'expérience esthétique.

Exploration paysagère au fil de recettes de cuisine

« ITINÉRAIRES DE GOÛTS -  MICHEL SARRAN »

Dans mon tout premier livre, j’explore le lien entre nos paysages gustatifs et le vivant à travers l’histoire de 16 recettes du chef cuisinier toulousain Michel Sarran. Je suis le fil du sensible, de l’émotion d’une matière, d’une lumière, d’une texture, d’une couleur, d’une odeur … autant d’instants d’accueil du sensible qui invitent à poser la question de la place de la cuisine dans nos vies, dans notre rapport au vivant, sur ce qu’elle dit de notre rapport au monde et aux autres : qu’est-ce qui dure ? qu’est-ce qui se transmet ? de quelle esthétique relève l’expérience gustative ?  

Contact

Pour plus d'information, contactez-moi
Mail.
contact@geraldine-pelle.com
A.
Toulouse

Formulaire de contact

Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.